Killerpilze Forum Fiction  Modérateur  Règles 

 Les régles du jeux.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Max
Membre
Max
285 messages postés
   Posté le 11-05-2008 à 16:33:25   Voir le profil de Max (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Max   

__ Bonjour à tous, et bienvenue à ce petit cours qui vous expliquera quel est le fonctionnement et les régles d'un roleplay.
Car il n'est pas toujours évident de comprendre ce qu'il faut faire ou pas lorsque l'on est pour la première fois confronté à ce genre d'exercice...


_ Donc basiquement, le roleplay, qu'est-ce que c'est?

Et bien il s'agit juste d'une histoire, racontée tour à tour pour plusieurs personnes, chacune dirigeant un ou plusieurs persos.

_ Vous voyez, c'était pas dur, hein?

Mais bon, ça c'est juste les bases...car pour faire un bon roleplay, il y a quelques règles élémentaires à suivre :


Premier point, l'histoire doit être cohérente ; cela signifie que vos posts doivent suivre l'histoire qui a été précédemment commencée.

- Par exemple, si deux protagonistes se font face, épée contre épée, l'un désirant venger la mort de sa soeur ou je ne sais quoi, n'arrivez pas comme un cheveux sur la soupe en gueulant: "Hé les mecs, je vous invite tous au ciné!"

- Ca n'ajoute absolument rien à l'histoire, et en général, ça ne fait que produire un flot de messages en HS qui ruinent totalement les efforts des types qui ont commencés l'histoire avant - après faudra pas s'étonner s'ils sont moins chauds pour continuer.

Autre point important de la cohérance, c'est l'introduction des personnages: je suis désolé de vous le dire, mais vous n'avez pas le don de téléportation, ni n'avez la science infuse. Vous ne pouvez donc pas arrivez en plein milieu d'une histoire, comme ça, et réagir comme si vous étiez là depuis le début, alors que vous n'avez pas encore posté sur le topic. Il faut introduire votre personnage à l'action , ce qui peut se résumer très simplement, par une phrase du style:

" Machin arriva sur les lieux tandis qu'il faisait sa cueillette de champignons, et remarqua alors Trucmuche et Bidule en train de se battre.
_ Diantre, mais que se passe? s'interrogea t'il."


De plus, vous ne pouvez pas vous trouver à plusieurs endroits à la fois. De même, il faut préciser les déplacements de votre personnage (lorsqu'il quitte une section, préciser où il s'en va).

Votre personnage aura une maison,( vous allez pas couchés dehors dans l'histoire) vous pourrez la choisir dans les différents groupes créés.
Exemple : Vous venez de créer votre perso vous voulez qu'il habite à Munich alors vous choisissez par exemple maison 1 dans le groupe Munich, si elle n'est pas déjà habitez et vous écrivez ensuite votre histoire ...

_ D'ailleur pour les lieux, il y aura bien sur toute une section pour le lieu ou vous habitez, n'oubliez pas de préciser le pays, la ville, enfin les trucs importants! Et si vous désirez créer un lieu particulier comme un bar ou quoique ce soit pas de soucis, on vous demande juste de le mettre dans la bonne section sinon nous allons devoir le bouger nous même !
( Au pire demandez nous si vous avez besoin d'une nouvelle section ! )


_ Après la cohérance, il y a l'écoute et le respect ; ça se traduit de manière très simple encore: si quelqu'un fait une proposition, répondez-y, même si vous ne l'acceptez pas, ça fera avancer l'histoire.

- Et si une action est déjà en marche, ne la ruiner pas parce que ça ne vous plaît pas (votre perso peut essayer de mettre des batons dans les roues, mais pas bloquer complétement la situation)

- Ne pas faire de HS est également une marque de respect, même si vous avez une blague marrante à raconter ( ou alors, faites la dire par votre perso, mais si on se trouve dans une scene ultra-dramatique, ça risque de pas le faire ).


Parlons des personnages maintenant. Il y a quelques règles quasi-immuables dans le monde du roleplay :

- Seul le créateur d'un personnage a le droit de faire mourir son personnage, et personne d'autre ( les admins le peuvent, mais UNIQUEMENT après consultation avec le joueur interressé )

- Seul le créateur d'un personnage a le droit de diriger et de faire prendre des décisions à son personnage
( dans de rares cas cependant, lorsque cela ne remet pas en cause le caractère d'un perso et que ce n'est pas une décision très importante, on peut faire agir d'autre perso que le sien )

- Vos personnages ne sont pas des dieux! Il ne sont pas plus-fort-que-tout-le-monde-à-l'infini+1-et-si-t'es-pas-content-c'est pareil, et ils ne savent pas tout non plus! Un personnage qui doute, qui est surpris, qui perd et qui progresse est bien plus interressant, non seulement pour les autres, mais également pour vous.

- Vos personnages ont une vie passée et un caractère précis: tenez-en compte dans votre récit!


Quelques autres recommandations importantes : soignez votre expression, ne faites pas de fautes de français ( enfin, nul n'est parfait bien sûr, mais évitez le plus possible ), prohibez totalement le langage sms ou contracté, suivez l'histoire pour ne pas faire de hors-sujet, décrivez le plus clairement et le plus précisement possible les actes de vos personnages, et surtout, amusez-vous! ^^


Les Admins _


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Killerpilze Forum Fiction  Modérateur  Règles  Les régles du jeux.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum